Les techniques de la chasse de têtes

Vidéo
Le 28 juillet 2022
3 minutes de lecture

« Il y a deux méthodes : la méthode passive et la méthode active. La seule manière de contacter certains candidats est d’utiliser la méthode active avec les techniques de la chasse de têtes. »

Les techniques de la chasse de têtes

Invités sur le plateau de la matinale d’Headhunting Factory, Olivier de Préville et ses invités évoquent l’état du marché caché et l’approche d’Headhunting Factory.

Qu’est-ce que la chasse de têtes ? 

La chasse de têtes exclue de ses méthodes de recherches les réseaux sociaux professionnels, jobboards, bases de données, etc… Les candidats sont trouvés en identifiant une entreprise cible. On reconstitue ensuite son organigramme et on contacte directement par téléphone la personne qui se cache derrière la fonction. 

La méthode passive consiste à attendre que le candidat revienne vers nous après avoir déposé une annonce, ou après lui avoir envoyé un e-mail. Or, cette méthode ne peut pas fonctionner sur des candidats pénuriques qui ne regardent pas ce qui se passe sur le marché et qui ne répondent pas aux annonces ou aux sollicitations des recruteurs. C’est donc là que la méthode active est la plus efficace. 

Le meilleur candidat ne sera pas le même pour toutes les entreprises, qui ont chacune des attentes différentes. Sa qualité réside dans la manière dont il s’intégrera dans l’organisation, tel un puzzle.

Quel est le périmètre d’intervention de Headhunting Factory ? 

Headhunting Factory opère dans tous les secteurs d’activités, pour des postes rémunérés entre 30 000€ à 70 000€. Headhunting Factory est le premier cabinet de chasse pure à recruter pour ces postes là, tandis que les cabinets de recrutement classiques orientent leur recherches sur des postes exécutifs.

Les trois conseils pour un DRH ?

  • Afin de différencier un cabinet de recrutement qui fait de la chasse et un qui n’en fait pas, demandez le nombre de chargés de recherche salariés. Un cabinet qui n’a pas plus de 15 chargés de recherches n’est pas un cabinet qui fait de la chasse de têtes. Chez Headhunting Factory 80% de notre effectif est composé de chargés de recherches.
  • Demandez de la transparente sur vos reportings hebdomadaires et le tableau de chasse. Cela vous permettra de voir si il se contente d’aller seulement sur les réseaux sociaux professionnels ou non.
  • Et enfin, ne vous trompez pas de chasseur de têtes !

Regarder sur YouTube : ici.

Revenir aux actualités
2024 Headhunting Factory    Politique de confidentialité    Mentions légales