Quiet quitting : que révèle cette nouvelle tendance ?

Article
Le 1 février 2023
5 minutes de lecture

Le quiet quitting, ou démission silencieuse, est le nouveau phénomène en vogue désignant le comportement de salariés découragés, qui se contenteraient de faire le strict minimum au travail. Cette appellation est apparue il y a quelques semaines afin de qualifier un nouveau mode de fonctionnement de l’activité salariale post pandémie.  Que révèle cette tendance ? Comment y faire face ? Décryptage. 

Collaborateurs_quiet quitting article

Quiet quitting : une nouvelle forme de résistance en entreprise

Contrairement à ce que l’on peut penser, les salariés ne quittent pas concrètement leur travail, mais se contentent d’effectuer le strict minimum. Ne pas répondre aux différentes sollicitations en dehors des heures de travail. Respecter les horaires de travail à la minute près… C’est en somme un renoncement à la culture de la performance absolue. 

L’expression quiet quitting voit le jour sur la plateforme TikTok et s’inscrit dans le sillage de la « Grande Démission ». Ce phénomène s’amplifie auprès des nouvelles générations, qui expriment leur volonté de réécrire les règles du monde de travail. 

Quiet quitting : une dissociation du travail ?

L’implication au travail semble être une notion révolue. La tendance du quiet quitting consiste à dissocier sa vie professionnelle de sa vie personnelle… Son statut de salarié de celui d’individu. Le but étant de retrouver une forme d’équilibre et d’épanouissement entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Selon le rapport State of the Global Workplace de Gallup, en 2022 l’engagement des salariés européens n’est que de 14 %. En d’autres termes, 72% des salariés ne sont pas ou peu engagés. Ce constat donne lieu à un nouveau problème : les autres salariés doivent compenser- la courbe de l’engagement chute, celle du burn-out augmente. 

Engagement des salariés
Source : rapport State of the Global Workplace

En France, le phénomène semble d’une ampleur encore limitée. Une récente étude de l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès (janvier 2023) indique que la distance qui s’accroît entre les salariés français et la valeur travail n’est pas synonyme de moindre investissement dans leurs tâches. Ils sont ainsi 77% à déclarer qu’ils font en général plus que ce qui est attendu dans leur travail. 

Selon la philosophe Julia de Funès (Les Echos, 31/01/2023), la démission silencieuse, est liée à “une crise de sens frappante” au travail, “liée à une technicisation accrue”. “Le travail n’est plus une finalité, il est perçu comme un moyen au service de la vie”.

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à ce phénomène ?

L’émergence de cette nouvelle tendance doit alerter les entreprises sur leur manière de gérer le sujet. Elle impacte en effet la culture de l’entreprise, sa marque mais également la gestion des carrières. 

La première étape consiste à identifier les « quiet quitters ». 

Il existe ensuite plusieurs moyens pour les entreprises de réduire les démissions silencieuses :

  • Améliorer la communication : encouragez les employés à partager leurs préoccupations et à donner des commentaires sur la façon dont l’entreprise peut améliorer leur expérience de travail.
  • Offrir des avantages sociaux et des incitatifs en s’assurant que les employés se sentent appréciés et valorisés. Et ce en leur offrant des avantages sociaux et des incitatifs. Tels que des vacances supplémentaires, des jours de congé payés, des programmes de formation et de développement professionnel, etc.
  • Favoriser une culture d’entreprise positive : créez une culture d’entreprise positive en encourageant la collaboration, la transparence, la diversité et l’inclusion.
  • Surveiller les indicateurs clés de performance (KPI) : suivez les indicateurs clés de performance pour identifier les tendances. Ainsi que les potentiels problèmes et agir rapidement pour les résoudre.
  • Offrir des possibilités d’évolution de carrière : assurez-vous que les employés ont des possibilités d’évolution de carrière en leur offrant des opportunités de développement professionnel et de promotion.

In fine, le phénomène de quiet quitting est plus une évolution naturelle du monde du travail qu’une réelle rupture. Les salariés demandent simplement une reconnaissance de leur travail, un respect des horaires et conditions de travail.

Conclusion

Grâce à son expertise, Headhunting Factory permet de sélectionner des profils expérimentés, en adéquation avec vos besoins et avec votre culture d’entreprise. Nos méthodes de “vraie” chasse de têtes passent systématiquement par un entretien approfondi avec les candidats, ce qui permet d’aligner leurs leviers de motivation avec l’environnement de travail de l’entreprise qui recrute. Notre objectif partagé est de créer les conditions favorables à l’épanouissement des candidats en amont des opportunités de carrière qui leur sont proposées.

Revenir aux actualités
2024 Headhunting Factory    Politique de confidentialité    Mentions légales